Le moustique • Henri Brunel

C’est quoi être zen? Une philosophie de vie? Un état de méditation et de grâce obtenus après un apprentissage long et strict? Et si on vous disait qu’avant tout c’était humour, vous y croirez? Henri Brunel tente l’exploit et réunit dans ce recueil de quoi nous faire revoir nos a priori.

Résumé:

L’humour est la liberté du zen; délicieusement impertinent, subtil et tendre, il s’apprivoise à petits pas et nous éveille à la sagesse.

Imaginez plutôt l’histoire insolite d’un escargot escaladant le mont Fuji, d’un boa dont la tête et la queue ne s’entendent pas, ou d’un empereur regardant pousser un bambou !

Henri Brunel nous livre un florilège anecdotes, de contes et de haïkus légers et malicieux, magnifiquement illustrés par Charlotte Gastaut.

Mon avis:

Via des anecdotes, des haïkus ou des proverbes, l’auteur partage avec nous la vision du zen, dans tout ses états. Le zen est humour, détachement, relativisation de l’existence. Les textes sont espacés, isolés sur une page et forcent au recueillement et à l’inspiration. Tout en humour bien sûr!

Flocon de neige

Le grand maitre Bassui s’adressait ainsi à l’un de ses disciples en train de mourir:

Ne désire rien.

Ta fin n’en est pas une.

Elle est un flocon de neige, qui se dissipe dans l’air pur.

« J’ai toujours préféré la saison d’été », murmure le disciple avant d’expirer.

J’ai d’ailleurs été surprise par cet humour particulier. L’image que j’avais des moines et des maîtres zen était celle de personnes très sérieuses, je dirais même trop sérieuses. Ça fait plaisir de les découvrir sous un nouveau jour et d’améliorer cette vision archaïque implantée je-ne-sais-plus-comment dans mon esprit. Il est bien possible de mêler sagesse et humour!

Escalade

Ô, escargot,

escalade le mont Fuji!

Mais doucement, doucement…

Issa

Dernier point mais non le moindre : les illustrations en noir et blanc (excellent choix d’ailleurs), elles rajoutent une autre dimension et une profondeur à l’interprétation des haïkus et citations.

En bref

Les premières pages m’ont bien fait sourire et rigoler comme promis. Je trouve par contre, quand on avance dans le recueil que cela s’adresse plus à un public initié à la médiation zen (ce qui n’est pas mon cas, du moins pas encore!◘ )

⭐⭐⭐⭐

Note (14/20)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :