Un amour classique • Yu Hua

Je flânais comme souvent dans les rayons d’une librairie X et la couverture un peu spéciale de ce livre avait retenu mon attention. Je me suis approchée, je l’ai pris dans mes mains et dès lors ,il avait changé de propriétaire.

Résumé:

Un enfant de quatre ans, en provoquant accidentellement la mort de son cousin, déclenche une série de vengeances qui anéantira une famille entière. Un jeune lettré, candidat aux examens impériaux, traverse sur son chemin une ville florissante et y rencontre, comme en rêve, une merveilleuse jeune fille. Un personnage à l’identité incertaine nous parle d’une présence féminine qui le hante, peut-être celle de Yang Liu, la jeune fille morte en lui léguant ses yeux… Dans un café, deux hommes ont assisté à un meurtre. Leur relation épistolaire, nourrie d’hypothèses sur les mobiles de ce crime, s’achèvera en tragédie… 

Mon avis:

C’était une première pour moi, je n’avais jamais lu d’ouvrages de cet auteur. Et pour découvrir la plume d’un écrivain, j’aime bien lire d’abord un recueil de nouvelles de celui ci, pour avoir un éventail un peu plus large de son style d’écriture. En survolant le quatrième de couverture en librairie, je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait de 4 petits romans plutôt. J’ai donc eu 4 histoires et styles de narration différents dans ce recueil de petits romans.

Le premier roman « Une certaine réalité » nous plonge dans un climat familial très tendu. Au sein d’une famille dysfonctionnelle, un accident , plonge les membres de celle ci dans une spirale de violence sans fond. Des déchirements au sein d’une famille , une loi du talion de vigueur, bref tout ce qu’il faut pour transformer un portait de famille classique en bain de sang.

Le deuxième roman « Un amour classique » mon préféré d’ailleurs- romantique dans l’âme que voulez vous?- tout en douceur m’a fait ressentir tous les petits moments d’une idylle: les premiers émois, la confession, l’attente ,les retrouvailles , le happy and…? J’avais par moment l’impression d’être dans un songe, une vision onirique et bien entendu, je me suis réveillée en sursaut…

Le troisième roman « Quelques pages pour Yang Liu » est celui qui m’a le plus laissé perplexe. Je pense bien l’avoir relu 2 ou 3 fois, mais j’ai toujours l’impression de ne pas avoir compris ce que l’auteur voulait nous faire comprendre. Parle t ‘on de réincarnation ? d’âme? de destiné? de …? Je suis restée pleine de questions…

Le quatrième et dernier petit roman « Un événement fortuit », est celui que j’ai le plus anticipé dans les idées. Comment vous dire que je me doutais absolument de ce qui allait se passer . Je l’attendais cette chute de l’histoire et j’étais juste contente d’avoir deviné les ressorts dramatiques mis en jeu. L’idée de la correspondance est bien exploitée et est là où ça pique.

Dans chaque petit roman Yu Hua a su me surprendre, les escalades de violence par moment m’ont rappelé le film beaucoup plus récent ‘Mother!’. On ne s’y attends pas,on est pris de court et par moment on retient sa respiration tellement ça en est choquant.

En bref

Si vous aimez les écrits qui vous baladent, vous allez adorer celui ci. Ce sont des montagnes russes de sentiments parfois contraires. Un instant on est dans le bisounours et puis après , la réalité rattrape, et on l’impression d’être en enfer. On est dérangé par la banalisation de certaines scènes et puis surpris qu’on les attendent l’instant d’après. Je suis tentée de relire un autre livre de cet auteur.

⭐⭐⭐⭐

Note (15/20)

Un commentaire sur “Un amour classique • Yu Hua

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :