Les gendarmes T02 Procès vert pâle! • Jenfèvre & Sulpice

Calendrier de l’avent 100% littéraire 2019: JOUR 10

Résumé:

Qu’ils soient maîtres-chiens, motards, maritimes ou de haute montagne…aucun gendarme n’est épargné par l’avalanche de gags – inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l’imagination débordante des auteurs – qui débaroule au fil des 44 pages de l’album! Quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l’humour décapant – mais toujours bon esprit – de Jenfèvre & Sulpice. Rangez vos radars et vos alcotests, « les Gendarmes » de Jenfèvre & Sulpice sont arrivés…et rien ne pourra les arrêter !

Mon avis:

C’est toute excitée que j’ai déballé- arraché même- la boite en carton avec l’étiquette 10 au dos. J’avais une idée – vu la taille- de ce que pouvait contenait la boite et j’en étais toute contente. Grande fan de l’univers graphique depuis mes 6 ans, j’anticipais déjà le plaisir que j’allais prendre à faire pour la première fois une chronique de BD sur mon blog. Et pour cette période de l’avent , quoi de plus merry qu’une BD comique?

Les auteurs sur les premières pages, prennent le temps de remercier les gendarmes qui leur ont adressé des anecdotes, j’en ai donc déduit que certaines situations dépeintes dans les 44 pages peuvent être du vécu!!! Ne vous en déplaise, j’ai fait l’exercice de discerner le vécu de l’imaginaire…

Ouverture de décor sur cette scène: j’ai tellement ri que j’en ai eu quelques larmes , je me suis mise à la place du barman et je pense bien que j’aurais fait pareil.

Je reprends , – après avoir essuyer une larme au coin de l’œil- donc j’essayais de dire que , dans cette BD , on suit des gendarmes dans l’exercice de leur fonction . Au quotidien, ils sont appelés sur des scènes de « crimes » en tout genre, et mettent un honneur à garder leur sérieux même dans les situations les plus saugrenues: des fausses alertes au sauvetage de la veuve et l’orphelin, tout cela sur fond de dérision.

Ce que j’apprécie dans ce type de format BD , c’est qu’on n’est pas tenu de lire les tomes respectivement dans l’ordre, l’histoire n’étant pas continu, voyez j’ai bien commencé par le tome 02. En plus d’être indépendants, les gags sont très souvent sur une page ,ce qui rend l’histoire et finalement notre BD , facile à lire . On peut sauter des pages de gags , pour y revenir plus tard, bref, on fait ce qu’on veut .

En bref

J’ai passé 30 minutes de franche rigolade – mes voisins ont du penser que la folie n’était pas loin – et je ne peux que vous le conseiller , ça met de la bonne humeur, on en sort l’esprit léger et joyeux.

⭐⭐⭐⭐

Note (18/20)

Un commentaire sur “Les gendarmes T02 Procès vert pâle! • Jenfèvre & Sulpice

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :