Nous sommes tous des féministes • suivi de Les marieuses • Chimamanda Ngozi Adichie

Depuis quelques mois, j’essaie de développer mon moi intérieur, lui donner de quoi satisfaire sa soif de réponses.Car voyez vous, nous grandissons en faisant ce qu’on nous a appris à faire et puis quand vient le moment où on doit faire nos propres choix, on ne sait pas, on hésite-enfin c’est surtout mon cas à moi- et puis finalement on stagne. Pour me confronter à d’autres manières de penser et voir la vie, je regarde les vidéos des conférences TED de sorte à avoir une vision assez éclectique du monde . Et cette conférence TED de Chimamanda Ngozi Adichie The danger of a single story | Chimamanda Ngozi Adichie-que vous invite à regarder- m’avait interpellée: j’aimais ce qu’elle disait . Ce livre est une version modifiée d’une autre conférence donnée par Chimamanda au TEDxEuston suivi d’une courte nouvelle.

Résumé:

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Mon avis:

J’aime les anecdotes , ce moment de vécu dans un discours , permet d’avoir plus d’impact face à un auditoire. Faire participer l’audience, lui projeter son vécu -votre histoire à vous ou par personne interposée-, lui faire comprendre l’état dans lequel vous étiez et ce qui vous a amené à. Chimamanda reprend les même codes dans cet ouvrage et nous sommes son public. Elle nous parle comme elle le ferait avec une amie et ça j’adore!

L’auteure nous raconte sa vie au Nigéria et aux Etats Unis, celle des ses amies, celle des femmes en général en terres ancestrales ou encore dans le nec plus ultra de l’occident .Elle aborde au quotidien leur minimisation, leur lutte dans le milieu professionnel, le poids de la famille aux valeurs patriarcales, le jugement de valeur fondé sur le genre, bref tout un tas de choses sympas quoi-rire jaune-… Ce livre est une dénonciation face aux injustices et pour avoir souvent fait l’autruche sur la question – tellement l’étiquette de féministe est ‘mal vue et perçue’ – ,j’avoue avoir été illuminée et ai décidé après d’arrêter tout simplement d’avoir peur de ce mot et de cette étiquette car: est féministe toute personne qui veut d’un monde plus équitable ,qui veut que tous les sexes aient accès aux mêmes droits et devoirs.

Comme Chimamanda, j’aimerais rêver d’un monde ou nous serions TOUS heureux et …féministes

Pensez à activer le sous titrage en français 😉

La nouvelle courte ‘Les marieuses’ est comme une continuité du débat, presque une conséquence de cette aliénation générale de la société -africaine pour le coup dans cette histoire-. On suit l’histoire de Chinaza, de son mari tout neuf ,d’une immigration vers l’eldorado – promis par les membres de sa famille, acteurs de ce mariage arrangé- puis sa désillusion, son isolation dans ce pays si loin du sien . J’ai eu le cœur serré pour elle tout au long et j’ai trouvé fort sa capacité à continuer, à aller de l’avant.

En bref

Textes superbement écrits, puissants et motivants, on a envie de tous participer au débat et d’aider à faire évoluer les choses.Ici l’auteure nous offre une piste de réponse et suggère que le changement se fasse dans l’éducation: nous devrions éduquer autrement nos filles et nos fils…

⭐⭐⭐⭐⭐

Note (18/20)

4 commentaires sur “Nous sommes tous des féministes • suivi de Les marieuses • Chimamanda Ngozi Adichie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :