Nouvelles histoires extraordinaires • Edgar Poe

Poète ou Nouvelliste ? Génie ou Jongleur?Il y a t il plus inspiré que celui qui se sert de son imagination pour pondre une œuvre ou celui qui calcule tel un mathématicien comment construire son histoire? Poe est un homme de paradoxes et ses œuvres traduisent ci et là les démons qui l’obsédaient et le poussaient vers un je ne sais quoi de folie douce.

Résumé:

Depuis Pascal, peut-être , il n’y eut jamais de génie plus épouvanté, plus livré aux affres de l’effroi et à ses mortelles agonies que le génie panique d’Edgar Poe.

Barbey d’Aurevilly

Mon avis:

23 nouvelles qui décrivent bien les rouages des pensées de l’auteur. Des descriptions des décors, on retient le caractère dominant des nuances de sombre; des présentations des protagonistes, on retient le quête de la vérité absolue celle qui fait dériver loin de la raison et des situations des histoires on retient un sentiment d’angoisse.

Son titre de pionner des histoires d’épouvante est largement mérité, je comprends enfin pourquoi tout ce engouement! Car j’ai bien eu des frissons qui me parcouraient l’échine lors de mes lectures. Ce qui faisait frissonner le plus souvent c’était la réalité dans laquelle on est invité, cette déviance que l’esprit peut prendre…

On est sur le cauchemardesque, le bizarre , le dérangeant mais pas que ! Dans ce recueil sont élégamment glissées aussi quelques histoires sur la pensée philosophique et ça permet de calmer le jeu, un petit peu du moins.

En bref

Histoires fascinantes dans leur construction et exécution , réflexion philosophiques à méditer.

⭐⭐⭐⭐

Note (16,5/20)

Un commentaire sur “Nouvelles histoires extraordinaires • Edgar Poe

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :