Stone Mattress/ Neuf contes • Margaret Atwood

Grande fan de Margaret Atwood depuis ‘La servante écarlate’, je n’ai pas pu m’empêcher de sélectionner pour notre spécial Halloween son recueil de 9 contes fantasques avec bonne dose d’humour noir.

Résumé:

Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée, victime d’hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés, tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l’Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d’années…

Mon avis:

Ouverture du décor sur une femme d’un certain âge qui converse avec son défunt mari. Elle semble lucide et je comprends son choix d’extérioriser ses démons. Nombreux sont ceux qui pensent à voix haute – je l’ai déjà fait- et je trouvais son histoire somme toute normale. Jusqu’à ce que je lise les 2 contes suivants et que je vois en ceux ci une extension du premier. Ce fut, à mon avis ,bien tourné.

Les 6 autres contes ne sont pas construits de la même manière et les histoires n’ont strictement aucun rapport entre elles.L’univers dépeint dans ces contes était finalement plus macabre que fantasque.

Ce recueil de contes est celui du temps qui est passé, de ce qui en a été fait , de ce qui n’en a pas été fait, de ce qu’il est encore possible d’en faire. Les protagonistes sont là pour rendre compte de ces années parfois perdues, pour rattraper le temps. Un vent de nostalgie soufflait et il m’ emporté avec lui loin là-bas…

En bref

Contes joliment tournés, un brin de fantasque en plus aurait rendu le plat juste parfait.

⭐⭐⭐

Note (13/20)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :